Questions fréquentes sur le processus d’inscription

Peut-on s’inscrire en cours d’année?

Nous clôturons en général les inscriptions en Janvier. 

Je voudrais m’inscrire, mais tout dépend de l’horaire qu’on me propose, comment faire? 

Inscrivez-vous administrativement, puis contactez immédiatement le professeur pour trouver un horaire. Les bénévoles de l’Arpège ne s’impliquent pas dans cette discussion ! S’il s’avère impossible de trouver un horaire adéquat, votre inscription sera annulée et vous serez intégralement remboursé, naturellement.

Peut-on réserver sa place pour l’année prochaine?

Les personnes déjà inscrites à l’Arpège sont prioritaires pour l’année suivante pour autant qu’elles fournissent un dossier complet de ré-inscription en Juin.

Si vous n’êtes pas élève, alors vous devrez vous inscrire en septembre. Vous ne pouvez pas réserver, il est inutile de contacter un prof en juin en lui demandant de vous garder une place !

Avez vous une liste d’attente?

Oui, nous gardons une liste des gens dont nous n’avons pu satisfaire la demande. Si une place se libère nous nous référons à cette liste. 
La liste d’attente d’une année scolaire donnée sera close  au 31 Décembre. La liste d’attente n’est utilisée que pour l’année en cours et ne donne droit à aucune priorité pour l’année suivante.

Je ne peux pas venir le jour des inscriptions de Septembre, que faire?

Essayez de trouver quelqu’un qui puisse venir avec un dossier complet en votre nom.  La journée de Septembre est la journée principale d’inscription pour les nouveaux venus, et nous sommes contraints de gérer sur la base du premier venu – premier servi du fait de la forte demande.  Vous pouvez toujours vous inscrire plus tard par courrier (télécharger le dossier sur ce site et lisez toutes les instructions) mais le risque de ne pas avoir de place augmente!

Pourquoi ne prenez-vous pas toutes les personnes qui veulent s’inscrire?

D’une part parce que nous ne disposons de salles que dans certains créneaux horaires, mais surtout parce que vous ne payez qu’une fraction du prix de revient d’un cours, le reste étant payé par une subvention de l’agglomération de communes (SNA). Cette subvention étant fort naturellement plafonnée, arrivé à un certain nombre d’élèves nous ne sommes plus subventionnés. Nous ne pouvons nous permettre de mettre l’association en déficit !

Puis-je m’inscrire à plusieurs cours d’instruments?

Oui, mais le second cours d’instrument n’est pas subventionné et doit donc être payé plein tarif.  Cette mesure est nécessaire car la demande est supérieure à notre offre. Nous préférons ouvrir l’Arpège à plus d’élèves.

Les cours sont-ils forcément de 30 minutes par semaine?  

C’est la base de calcul du tarif. Si vous pouvez vous mettre d’accord avec un prof pour faire 1 heure toutes les 2 semaines, aucun problème. Mais vous devez prévenir le bureau de l’association